En bref

Capture d’écran 2017-05-24 à 17.12.55
Lycée Benjamin Franklin

Toqués du local, un brunch bio dans le 77

Le mercredi 22 mars, 5 chefs cuisiniers de lycées différents ont uni leurs talents pour proposer aux élèves du lycée Benjamin Franklin à La Rochette (77), un brunch à base de produits frais et bios dans le cadre du dispositif soutenu par la Région « Les toqués du local ».

Les toqués du local, c’est quoi ?

En 2013, quatre chefs de cuisine d’établissements scolaires de l’académie de Versailles ont souhaité revaloriser l’image des restaurants scolaires et faire découvrir une cuisine qualitative aux élèves en lançant une initiative collective.

La Région a rejoint et soutenu la démarche initiée par ces chefs de cuisine (vestes, outils de communication, accompagnement des techniciens de la restauration, couverture presse, etc…) visant à promouvoir l’introduction de produits locaux et de produits bio dans les demi-pensions.

Ces chefs de cuisine se mobilisent aujourd’hui sous la forme de réseau dénommé « les Toqués du local ».

AccessibilitÇ-lycÇes
Handicap

La Région, un acteur central pour l'accessibilité des lycées

La loi n°2014-789 du 10 juillet 2014 exige de tous les gestionnaires de bâtiments publics de fournir un agenda d’accessibilité programmée. Ce dernier doit proposer une planification des travaux à réaliser afin de rendre les bâtiments publics accessibles à toute personne en situation de handicap. Pour la Région, cela représente 453 lycées à mettre aux normes et implique des travaux plus ou moins importants selon l’état existant.

Comment organiser l’agenda d’accessibilité programmée de la Région ? Comment décider quels lycées prendre en charge en priorité ? Alex Ashofteh, architecte DPLG et chargé de mission d’accessibilité au sein de la direction Grands projets (pôle Lycées) a répondu à nos questions.

La répartition des lycées de l’Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée) s’est faite selon 3 phases appelées « familles d’Ad’AP ». L’enjeu aura été de trouver des critères objectifs sur lesquels se reposer afin de déterminer quels lycées seront traités en priorité dans chaque phase.

Selon Alex Ashofteh, la clé de la réussite de l’Ad’AP tient à un travail de concertation qui s’est mis en place dès le début du projet avec tous les acteurs impliqués. Ainsi, on peut retrouver au sein du comité stratégique de l’Ad’AP aussi bien les associations, les académies, que les représentants de chaque département et de la Région. Tout le monde s’est approprié le projet et a pu donner son avis.

Un accueil individualisé

Cependant, être au service des Franciliens demeure la priorité de la Région et la présidente a confirmé sa volonté de proposer un accueil individualisé aux élèves en situation de handicap, quel que soit le lycée dans lequel ils décident de poursuivre leurs études. Ils ne peuvent attendre que la Région soit en mesure d’adapter leur lycée à leurs besoins selon la planification sur plusieurs années de l’Ad’AP. C’est pourquoi il existe une procédure accélérée permettant un accueil personnalisé au cas par cas afin de rendre accessibles les établissements. Une fois la demande faite, la Région prend contact avec l’élève, le proviseur de son établissement et des ingénieurs en charge de la maintenance, afin de trouver les solutions spécifiquement adaptées à la situation de l’élève et d’établir, si nécessaire, un diagnostic des travaux à réaliser avant la rentrée scolaire de l’élève.

Lycee-de-la-Plaine-(3)
Lycée de la Plaine

Un nouveau lycée en Seine‑Saint‑Denis

Après la livraison du lycée international de l’est parisien (cf Déclic 1), c’est au tour de la ville de Saint-Denis d’accueillir un nouvel établissement : le lycée de la Plaine. Situé au sud de la ville, le bâtiment a été livré le 24 mai et accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2017. À terme, il pourra accueillir 1 240 lycéens et 170 pensionnaires.

Dessiné par le cabinet d’architectes Brenac et Gonzalez, le lycée de la Plaine, objectif « zéro énergie », sera ouvert sur l’extérieur, avec des bâtiments mêlant béton et bois avec des toitures végétalisées. Côté performances énergétiques et écologiques, le bâtiment est en démarche certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) et vise le label BEPOS* (bâtiments à énergie positive).

* BEPOS : Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour ses usages propres.

Plan 5 milliards réduit
Investissements

Un plan d'urgence de 5 milliards d'euros pour les lycées franciliens

La Région Ile‑de‑France a lancé un plan d’une ampleur inédite en faveur des lycées franciliens. 5 milliards d’euros seront investis d’ici 2027 pour garantir la couverture des besoins quotidiens des lycées, accélérer la création de places nouvelles, investir massivement en faveur des rénovations, diminuer les délais de construction, et réduire les fractures territoriales et sociales.

  • 269 opérations prévues
  • 32 nouveaux internats d’ici 2027
  • 3 nouveaux lycées internationaux
  • 50% des opérations destinées aux lycées de la grande couronne

 

Télécharger la carte des projets en Île-de-France

Télécharger la carte des projets à Paris