Du lycée au siège

Myriam Palacios

Le PEPS (Parcours d’Évolution Professionnelle Spécifique) est un dispositif qui s’adresse aux agents du siège et des lycées, en forte restriction d’aptitude ou en situation d’inaptitude aux fonctions exercées, et qui souhaitent se reconvertir professionnellement dans des fonctions administratives. Le parcours dure une année complète et prévoit des périodes de stage et de formation. Déclic a rencontré Myriam Palacios qui a intégré le dispositif depuis octobre 2016. Témoignage.

Quel est votre parcours ?

Myriam Palacios : Passionnée de cuisine, j’ai intégré la Région Île‑de‑France en tant que chef de cuisine au lycée Victor Hugo, dans le 3e arrondissement de Paris en 2003. J’encadrais une équipe de 12 personnes. J’y ai exercé jusqu’en 2014. J’ai ensuite été recrutée au lycée de Saint-Cloud, en gestion directe. Je gérais la conception des menus, les commandes, les livraisons, la production, le service des élèves ainsi que la gestion quotidienne sur le logiciel presto. Mais, suite à un accident de travail en 2010, mes problèmes de santé se sont aggravés et ne me permettaient plus d’assurer mes missions. De ce fait, j’ai été obligée d’envisager une reconversion professionnelle et d’arrêter mon activité en cuisine. C’est à ce moment‑là que les équipes du pôle Ressources humaines m’ont contactée et m’ont proposé d’intégrer le dispositif PEPS. J’ai été séduite immédiatement par le programme de formation administrative. Cela représentait une opportunité que je devais saisir.

 

Pouvez‑vous nous décrire le processus du PEPS ?

M.P. : Le parcours est très intense et demande une forte implication personnelle. Dans un premier temps, j’ai suivi des formations pendant 2 mois en mathématiques, en français, en informatique, en bureautique mais aussi sur la culture territoriale. Les formations proposées sont exceptionnelles. Tous les intervenants ont de grandes qualités pédagogiques qui m’ont permis d’apprendre et de progresser rapidement.

Ensuite, j’ai intégré le service des visas et de l’assemblée du secrétariat général (direction générale des Services) du siège pour une immersion, tout en continuant en alternance les formations. L’excellent accueil qui m’a été réservé par l’équipe m’a aidée à m’intégrer et à assimiler rapidement les bases du métier d’assistante de gestion. Je tiens d’ailleurs à remercier ma tutrice, Sarah Kaddour qui m’a fait confiance dès le départ !

 

Aujourd’hui, où en êtes‑vous dans votre parcours ?

M.P. : J’ai candidaté sur 2 postes à la Région. Et je viens d’apprendre que j’ai été retenue pour le poste de gestionnaire, assistante de gestion des marchés publics à l’antenne de Pantin. Je commencerai le 12 juin prochain. Lorsque j’étais chef de cuisine à Paris, j’ai géré de A à Z les marchés publics car le gestionnaire à l’époque me faisait une totale confiance. Cela porte aujourd’hui ses fruits ! Je pense même reprendre en parallèle une activité de formatrice au GRETA de Paris, préparation au CAP de cuisine, activité que j’ai dû arrêter afin d’intégrer le PEPS.

 

Quel conseil donneriez‑vous à un agent de la Région qui souhaiterait intégrer le PEPS ?

M.P. : Ce n’est pas évident d’abandonner une passion dont on a fait son métier : la cuisine, mais je me suis remise en question. Je me suis totalement investie dans le dispositif PEPS consciente que l’occasion de reconversion professionnelle d’agent technique à adjoint administratif au sein de la Région Île‑de‑France ne se représenterait pas de sitôt.

C’est un très grand investissement, avec un réel changement de rythme de vie qui en vaut vraiment la peine !

Avec de la volonté, tout est possible. J’en suis la preuve.



Commentaires

  • par HAMARD

    Auprès de quel service peut-on se renseigner sur le PEPS ?
    Merci

  • par FISTON

    Je suis trés fière du parcours que notre collègue et chère amie Madame Palacios.
    a effectué.

    On lui souhaite bonne chance pour son nouveau poste.

  • par La rédaction de Déclic

    Vous pouvez vous adresser dans un premier temps à Françoise Zelty, Chargée de mission maintien dans l’emploi (francoise.zelty@iledefrance.fr) et ensuite à la mission handicap du Pôle ressources humaines (agnes.herault@iledefrance.fr ou isabelle.saporta@iledefrance.fr).

  • par FARES

    Très content du parcours de Myriam en lui souhaitant bonne chance pour son nouveau poste.

  • par liliflo

    félicitation à elle et quel exemple pour moi qui suis aussi en cuisine et dans l’obligation d’arrêter,

  • par Anglio

    Bravo tout simplement.

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